Ecluse de Coat Natous | canal de Nantes à Brest
La construction du canal de Nantes à Brest fut un travail titanesque tant sur le terrain à le creuser que par l’ingénierie qu’il a nécessitée.
Les dénivelés furent un des enjeux majeurs à prendre en compte à la construction.
La « double-écluse » de Coat Natous à Mellionnec a été construite pour franchir la forte dénivellation de ce point sur le canal de Nantes à Brest. Sa spécificité repose sur sa porte commune entre deux écluses, formant un seul et unique ouvrage.
A quelques mètres en amont, le canal s’élargit jusqu’aux rivages où se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié, permettant ainsi aux péniches et embarcations fluviales de faire des manœuvres. Suite à une restauration des écluses, le canal est d’ailleurs de nouveau navigable entre le lac de Guerlédan et ce point.
Les dénivelés furent un des enjeux majeurs à prendre en compte à la construction.
La « double-écluse » de Coat Natous à Mellionnec a été construite pour franchir la forte dénivellation de ce point sur le canal de Nantes à Brest. Sa spécificité repose sur sa porte commune entre deux écluses, formant un seul et unique ouvrage.
A quelques mètres en amont, le canal s’élargit jusqu’aux rivages où se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié, permettant ainsi aux péniches et embarcations fluviales de faire des manœuvres. Suite à une restauration des écluses, le canal est d’ailleurs de nouveau navigable entre le lac de Guerlédan et ce point.